Voici des recommandations importantes pour maximiser vos chances de décrocher un poste.
Valoriser vos expériences passées
Pour votre recherche d’entreprises, votre CV doit relater vos expériences, même si celles-ci en n’ont pas de lien direct avec le métier.
Même si vous avez peu d’expérience professionnelle dans le domaine, vos expériences passées comptent plus, aux yeux du recruteur que vos études. Vous devez montrer dans votre CV que vous avez acquis une certaine maturité et des acquis professionnelles.
Valoriser vos résultats et non pas uniquement vos missions
Faire ressortir dans votre CV les résultats obtenus et non pas uniquement les missions effectuées. Si vous êtes agent logistique et vous vous orientez vers le métier de commercial, mentionnez dans votre CV, le nombre de commandes, le nombre de livraisons, le nombre de dossiers ou de réclamations et de litiges, les résultats obtenus. Votre CV impressionnera beaucoup plus.
Valorisez les compétences et les tâches rapport avec le poste
Faites un CV avec des compétences en rapport avec le poste recherché. Adaptez votre CV pour que le recruteur puisse faire le lien entre vos expériences et le poste recherchée. Vous postulez pour un job de commercial : Indiquez que vous compétences montrez que vous avez des compétences relationnelles, votre sens commercial etc.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Durant votre recherche de contrat, votre niveau d’engagement doit être aussi fort que dans une recherche d’un contrat en CDI. La réussite aux entretiens passe par la connaisse de l’entreprise. Les renseignements sur l’entreprise portent en général : son secteur d’activités, son chiffre d’affaires, son dirigeant ou ses dirigeants principaux, ses évènements…
Soignez votre présentation
Dès les premières secondes, le langage non verbal et le code vestimentaire déterminent la teneur de l’entretien. Faire preuve de politesse, Regarder son interlocuteur dans les yeux, sourire, se tenir droit, soigner sa tenue etc. sont des indicateurs qui influencent positivement la perception du recruteur et sa disposition à vous accorder de l’intérêt. Il s’agit de se comporter d’emblée en professionnel en adoptant les attitudes adéquates et les codes de l’entreprise.
Faites ressortir les qualités en lien avec le poste et l’entreprise
A l’analyse de votre CV ou en entretien, le recruteur cherche toujours à déterminer vos capacités et vos aptitudes “Vous devez mentionnez sur votre et mettre en avant durant l’entretien vos qualités les plus en rapport avec le poste et la culture d’entreprise. Au poste de commercial, le recruteur jugera plus votre capacité à argumenter, votre dynamisme et votre ténacité que la manière structurée et raisonnée dont vous dites les choses.
Posez des questions au recruteur sur votre mission
En fin d’entretien, trop de candidats n’osent pas ou tout simplement oublient de poser quelques questions – clés : “Quelle sera ma mission si je suis embauché ?”, « quels seront mes objectifs ? En effet, si à la fin de l’entretien vous ne connaissez toujours pas la nature exacte des tâches de votre mission, c’est parce que le recruteur vous a laissé l’initiative de l’interroger afin de tester votre intérêt et votre motivation pour le poste. Si vous ne le faîtes pas ou ne le reformulez pas à la fin de l’entretien, Il pourra raisonnablement douter de votre intérêt pour le poste.
Assurez le suivi après l’entretien
Dès le lendemain de votre entretien, envoyez un mail à votre interlocuteur. Remerciez-le de vous avoir accordé un entretien et rappelez-lui tout votre intérêt pour le poste. Si vous le désirez, vous pouvez, également, lui transmettre les coordonnées d’un ancien employeur, responsable, tuteur ; ce qui permettra au recruteur d’en savoir un peu plus sur vos capacités et aptitudes sur le plan professionnel.