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Formation “Développer son leadership de manager”

illustration de personnes en formation
DescriptionAdmissionTarifsDates et durée

Objectifs

1er et 2ème jour

  • Identifier son style dominant en matière de leadership
  • Savoir construire une vision et savoir la communiquer
  • Utiliser les signes de reconnaissance individuels dans ses actions
  • Acquérir les techniques et savoir utiliser les leviers de motivation individuelle et collective
  • Développer les attitudes assertives

3ème jour

A partir de situations managériales et de leadership réelles vécues par les participants pendant l’intersession.

  • Faire un état des lieux des réussites et des difficultés rencontrées
  • Analyser et comprendre la ou les problématiques amenées par chacun et trouver les réponses et solutions aux problèmes posés
  • Expérimenter les solutions identifiées à travers un training intensif
  • Approfondir certains points abordés lors de la première journée
  • Apporter des éclairages complémentaires

Programme

  • Les dysfonctionnements relationnels, les automatismes personnels et leurs effets négatifs sur le leadership
  • Les modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation
  • Le charisme : comment véhiculer une image positive
  • Le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle
  • Le positionnement face aux critiques, aux tensions et aux peurs
  • Les signes de reconnaissance, leur utilité et leur application pratique dans le management
  • Les attitudes d’un comportement assertif
  • Questionnaire de positionnement sur le niveau d’assertivité
  • Distinction entre pouvoir, puissance et autorité
  • Le pouvoir d’influence du leader

Méthodes pédagogiques

  • Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation
  • Analyse et débriefing autour des interactions entre communication et les aspects relationnels
  • Mise en situation pratique : Jeu de l’assertivité au quotidien. Les participants vont réfléchir à plusieurs thèmes :
    • Pourquoi dire non est difficile ?
    • Comment exprimer une critique négative sans blesser ?
    • Comment faire une demande efficace ?
    • Comment recevoir une critique négative ?
    • La bienveillance dans les réponses…
  • Mise en situation pratique : Prendre la place (présence et incarnation). Les participants incarnent des situations de leadership : attention, observation, écoute, questionner, reformuler, faire adhérer, convaincre, occuper l’espace…
  • Jeux de rôles permettant d’analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés
  • Débriefing en groupe
  • Études de cas, échanges de pratique
  • Retour d’expériences

Certification

  • Attestation de formation

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des compétences via un questionnaire

Pré requis

  • Expérience souhaitable en management d’équipe ou avoir suivi la formation «devenir manager».

Public

  • Manager désireux de développer son charisme et sa propension à guider ses équipes.

Conditions d’admission

  • Entretien individuel.

Personne en situation de handicap :

Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.

Personnes à contacter

  • François YETTOU, responsable de la formation et référent handicap (06 68 60 02 67)
  • Le secrétariat de la formation (02 41 24 05 42)
  • 1200€ net de taxes par personne
  • En intra : nous consulter

Délais d’accès

2 sessions par an – Juin et novembre – Nous consulter

Durée de la formation

21h : 2 jours + 1 jour après une intersession de 1 mois.

Dates de la formation

Nous consulter.

Déroulement

Déroulement en présentiel ou à distance (visioconférence).

3 jours

1200€


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    La meilleure façon d’y répondre, c’est encore d’en parler !