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Formation “Gestion des conflits et de l’agressivité”

illustration de personnes en formation
DescriptionAdmissionTarifsDates et durée

Objectifs

1er et 2ème jour

  • Comprendre et décoder les conditions qui génèrent les situations d’agressivité et de conflits
  • Savoir repérer les comportements à risques pour anticiper les actes et/ou les situations de conflits
  • Recourir aux comportements adéquats durant les situations à risques
  • Adopter les différentes stratégies pour sortir des situations de crises et de risques d’agressivité
  • Pouvoir contrôler les situations conflictuelles vis-à-vis des différents publics
  • Savoir gérer positivement l’agressivité d’autrui

3ème jour

A partir de situations conflictuelles ou d’agressivités réelles vécues par les participants pendant l’intersession

  • Faire un état des lieux, des réussites et des difficultés rencontrées
  • Analyser et comprendre la ou les problématiques amenées par chacun et trouver les réponses et solutions aux problèmes posés
  • Expérimenter les solutions identifiées à travers un training intensif
  • Approfondir certains points abordés lors de la première journée
  • Apporter des éclairages complémentaires

Programme

I. Les conflits

  • Les origines des conflits
  • Prendre conscience de ses propres déclencheurs

II. La résolution de conflits

  • Les étapes à suivre pour sortir du conflit
  • Construire sa sortie du conflit
  • Conclure et mettre en place des indicateurs pour ne plus reproduire la même situation ultérieurement

III. Savoir gérer l’agressivité

  • Les formes d’agressivité
  • Les comportements et les attitudes pour éviter l’agressivité
  • Déplacer l’agressivité et faire baisser la tension

IV.Mettre en place une stratégie de préservation

  • Savoir prendre du recul
  • Pratiquer les stratégies de gestion et d’anticipation de conflit et/ou d’agression
  • Savoir dominer ses émotions

Méthodes pédagogiques

  • Décryptage des différents styles de violences
  • Les comportements à risque
  • Les comportements et les savoir-faire adéquats
  • Jeux de rôle
  • Exercices pratiques
  • Travail à partir de cas concrets des participants
  • Séance de simulation de conflit
  • Partage d’expérience

Certification

  • Attestation de formation

Modalités d’évaluation

  • Evaluation des compétences via un questionnaire

Pré requis

  • Aucun

Public

  • Toute personne souhaitant acquérir ou renforcer ses compétences en gestion des conflits
  • Toute personne en contact avec des publics dits difficiles

Conditions d’admission

  • Entretien individuel

Personne en situation de handicap :

Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.

Personnes à contacter

  • François YETTOU, responsable de la formation et référent handicap (06 68 60 02 67)
  • Le secrétariat de la formation (02 41 24 05 42)
  • 1200€ net de taxes par personne
  • En intra : nous consulter

Délais d’accès

2 sessions par an – Juin et novembre – Nous consulter.

Durée de la formation

21h : 2 jours + 1 jour après une intersession de 1mois

Dates de la formation

Nous consulter.

Déroulement

Déroulement en présentiel ou à distance (visioconférence).

3 jours

1200€


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