TP Secrétaire Assistant.e option outils digitaux
– En alternance –
Niveau 4 (BAC) / Code RNCP 36804
Objectifs
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
Programme
CCP : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
CCP : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Assurer l’administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
Enseignement transversal
- Bureautique / CRM / Gestion de planning
- Accompagnement et préparation du Dossier Professionnel
- Remise à niveau (français écrit)
- Les outils digitaux et les réseaux sociaux
Certification
- Titre Professionnel RNCP de niveau 4 (BAC)
- Le TP peut être complété par le ou les unités de spécialisation correspondantes ou certificats complémentaires de spécialisation (CCS)
- A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le Titre Professionnel dans la limite de sa validité
Modalités d’évaluation
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :
- D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)…
- D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Moyens logistiques
Salles de formation équipées de :
- Tableaux blancs
- Vidéoprojecteur
- Equipement de visioconférence (matériel et logiciel)
- PC portables individuels
- Connexion internet THD (Fibre)
Et aussi :
- Copieur couleur multifonctions (imprimante, scanner)
- 4 postes téléphoniques
Remis gratuitement aux apprenants à leur intégration :
- Clé USB
- Bloc-notes, stylos, pochettes pour classeur
A disposition des apprenants :
- Cuisine équipée (frigo, micro-ondes, bouilloire, cafetière, vaisselle)
- Espace de restauration collectif dans le bâtiment
- Distributeurs automatiques payants (boissons chaudes et confiseries) accessibles dans l’espace de restauration collectif
Pré requis
- Avoir un niveau de classe 1ère ou un diplôme ou titre de niveau 3 (CAP/BEP)
- Maîtriser les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe de la langue française
- Maitriser les règles de calcul de base
- Avoir une expérience ou un projet validé dans le domaine du secrétariat
Conditions d’admission
- Dossier de candidature
- Entretien individuel
- Tests
Personne en situation de handicap :
Un entretien préalable aura lieu avec tout demandeur de formation en situation de handicap afin de définir les besoins spécifiques le cas échéant.
Personnes à contacter
- François YETTOU, responsable de la formation et référent handicap (06 68 60 02 67)
- Le secrétariat de la formation (02 41 24 05 42)
Délais d’accès
2 sessions par an (septembre et janvier)
Durée de la formation
420h (12 mois)
Pour l’alternance :
4 jours en entreprise / 1 jour en formation par semaine + 3 regroupements d’une semaine durant le cursus.
Dates de la formation
Nous consulter.
Déroulement
Déroulement en présentiel ou à distance (visioconférence).
Tarifs
Cette formation en alternance est gratuite et rémunérée pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Nous consulter pour d’autres possibilités de prise en charge (CPF, Pôle Emploi, financement personnel, etc.)
Débouchés
Le titre professionnel Secrétaire Assistant.e offre de nombreuses opportunités d’emplois dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité :
- Secrétaire
- Secrétaire administratif.ve
- Secrétaire polyvalent.e
- Secrétaire généraliste
- Assistant.e Administratif.ve
- Assistant.e d’équipe
- Assistant.e d’entreprise
Poursuites d’études
- BTS Assistant.e de Manager – Niveau 5
- BTS Gestion de la PME – Niveau 5
- Titre Professionnel Assistant.e Commercial.e – Niveau 5
- Titre Professionnel Assistant.e Ressources Humaines- Niveau 5
- Titre Professionnel Assistant.e de Direction – Niveau 5
Inscrit au RNCP
Eligible CPF
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