Accueil orientation

Coaching orientation
et choix

Coaching concrétisation et réalisation

OrientationArchi medOrientation

Orientation des jeunes

La fin d’un cycle d’études, quel que soit le niveau, est une phase de transition qui se caractérise par des passages vers un nouveau milieu d’études ou vers le marché du travail.

Ces transitions sont de réels défis à relever car elles impliquent : le choix d'une orientation, d’une formation, d'une profession ; la confrontation avec la nouveauté et l’inconnu ; l’adaptation à un nouveau milieu ou à un nouveau style de vie.

L’orientation et le choix, quand ils sont insuffisamment étayés, rendent les transitions sources de difficultés et de doutes. Ils se traduisent chez les jeunes par :

  • le sentiment que le choix n'a pas été suffisamment réfléchi ; la crainte de ne pas avoir fait le bon choix professionnel.
  • le sentiment que les études suivies ne sont pas réellement l'aboutissement d'une réflexion personnelle et que le contexte familial ou social a joué un rôle trop important.
  • la déception par rapport à l’orientation choisie, les attentes ne sont pas au rendez-vous et la réalité s'annonce plus difficile que prévu.
  • les buts à atteindre demeurent imprécis, les objectifs professionnels sont nébuleux.
  • des situations de conflit, notamment avec le milieu familial ; une baisse de la qualité de vie et l’augmentation du stress.
  • le sentiment d’être différent, de ne pas partager les mêmes valeurs, les mêmes objectifs.
  • l’impression de solitude et d'isolement

Les clés d’une orientation réussie


3 axes fondamentaux :

  • la connaissance de soi
  • la connaissance des filières, du marché du travail et de leurs évolutions à court et moyen terme
  • l’aide à la prise de décision

Le choix d’une profession, en adéquation avec ses aspirations et la réalité, implique une bonne connaissance de soi (ses intérêts, ses valeurs, ses aptitudes et sa personnalité).

En outre, il impératif de comprendre les conditions générales du marché du travail, les implications réelles d'une profession en particulier ainsi que filières d’études pour y accéder.

Enfin, il faut maîtriser la mise en adéquation de la connaissance de soi et de la connaissance du marché du travail pour arrêter le projet correspondant…

Un choix d’orientation est un processus qui nécessite l'aide d'un conseiller afin de prendre la bonne décision.

ARCHI-MED propose deux coaching pour élaborer votre projet, valider votre choix et optimiser vos chances de réussite.

Les deux coaching sont distincts et indépendants l’un de l’autre. L’accompagné peut décider d’effectuer le module de son choix ou les deux modules, consécutivement ou espacés dans le temps.

Inscrivez vous

Haut de page

Pour un meilleur affichage, mettez à jour votre navigateur, cliquez ici