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Bilan d'évolution de carrièreArchi medGestion du stress

Objectifs généraux

  • Identifier et répertorier les symptômes dans les environnements stressants
  • Décrire son stress et construire des réactions face à celui-ci
  • Améliorer ses performances dans les situations impliquant une forte gestion émotionnelle

Objectifs opérationnels

  • Connaître ses principales sources de stress
  • Comprendre les processus et les mécanismes qui conduisent à l'élévation du stress
  • S’appuyer sur ses points forts et mettre en place des stratégies face à des situations de stress
  • Apprendre à utiliser  les ressources présentes en soi et/ou à l’extérieur pour atténuer l'impact des situations stressantes

Apports formalisés

  • Distinction entre le stress, les contraintes, la pression
  • Les différentes causes du stress
  • La symptomatologie du stress, son impact sur le plan personnel et professionnel

Apports pragmatiques

  • Identification de ses propres agents «stresseurs»
  • Repérage de son mode de fonctionnement face aux situations de stress
  • Ses zones de stress (relationnel, émotionnel, physique, perceptuel…)
  • Les 5 principes pour instaurer l’équilibre
  • L’évitement des répétitions et des processus invalidants
  • La relaxation, la prise de recul, la relativisation

Critères de réussite

  • Baisse du niveau de stress
  • Maîtrise des techniques pour faire face au stress
  • Augmentation de l’efficacité face aux situations à forts enjeux et/ou pression

Durée : 3 jours

Participants : 7 (minimum)

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