Accueil actions institutionnelles

Bilan et inventaire des compétences

Positionnement professionnel

Recherche d’emploi

Nos engagements

Action emploi avec Archimed

Archi medPositionnement Professionnel

1ère Phase - Contractualisation

  • Informer sur les objectifs de la prestation, les modalités de sa mise en œuvre et signature du Contrat d’accompagnement
  • Analyser les attentes et déterminer les besoins spécifiques du Bénéficiaire
  • Etablir un échéancier de rendez vous : entretiens individuels, regroupements thématiques

2ème phase - Investigation et Emergence

  • Analyser le parcours professionnel, personnel et extra-professionnel
  • Evaluer les savoir être, les aptitudes, les centres d’intérêt, les motivations et les valeurs professionnelles (Passation de tests)
  • Identifier les savoir-faire et les capacités
  • Valoriser les acquis professionnels et extra-professionnels

3ème phase - Confrontation et Validation

  • Identifier les pistes professionnelles et les métiers
  • Organiser et préparer les démarches (enquêtes métiers, marché du travail, politiques de recrutement…)
  • Acquérir et développer des méthodes systématiques de prospection, d’analyse et d’exploitation des données
  • Mettre en œuvre les démarches, contacter directement les entreprises
  • Identifier les écarts entre pistes retenues et profils requis, réajustement de la distance. • Identifier les différents leviers afin de désamorcer les blocages et les freins
  • Evaluer la faisabilité du projet et valoriser sa réalisation sur le court terme
  • Valider et déterminer un projet professionnel en tenant compte des secteurs d’activité, de l’offre de formation et de la validation des acquis de l’expérience
  • Définir et mettre en œuvre les étapes de réalisation du projet
  • Mettre en œuvre et organiser sa recherche d’emploi en adaptant ses outils et en mobilisant des stratégies d’efficacité relationnelle

4ème phase - Plan d'action

  • Définir de façon claire et précise d’un projet professionnel
  • Inventaire des compétences acquises et à acquérir
  • Identifier au moins un objectif d’emploi réaliste et réalisable
  • Repérer des moyens à mobiliser en terme d’étapes et d’échéancier
  • Répertorier les points forts du Bénéficiaire pour mettre en œuvre son parcours de retour à l’emploi
  • Cibler les points d’appui ponctuels pour mettre en place le parcours
  • Identifier les mesures d’aide à l’emploi à mobiliser le cas échéant
  • Formaliser le plan de formation (organisme, calendrier, délais, durée, objectifs, modalités)

Identification et formalisation 

  • Des points forts pour mettre en œuvre le parcours de retour à l’emploi
  • Des points d’appui ponctuels pour mettre en place le parcours
  • Des différentes mesures d’aide à l’emploi à mobiliser le cas échéant
  • Du plan de formation (organisme, calendrier, délais, durée, objectifs, modalités)

Résultats : 76% de retour à l'emploi dans les 6 mois, pour des personnes en rupture professionnelle depuis au moins trois ans et âgées en moyenne de 45 ans (Statistiques 2007).

ARCHI-MED s’engage
Chaque Bénéficiaire est suivi par un seul Consultant-Référent tout au long de la prestation et a accès à tous les regroupements thématiques proposés dans le cadre de cette prestation.

Le CV de chaque Bénéficiaire est déposé sur les sites de recherche d’emploi (ANPE et tous sites en adéquation avec le poste recherché) avec mise en place d’alertes.

Chaque Bénéficiaire est mis en relation avec au moins trois offres d’emploi correspondant au projet identifié

Haut de page

Pour un meilleur affichage, mettez à jour votre navigateur, cliquez ici