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03/07/2008 - L'enjeu des compétences

Article François Yettou – Directeur associé Cabinet ARCHI-MED

Les compétences se définissent comme un système intégré de savoirs, de savoir-faire et de savoir être permettant d’aboutir à une performance. Elles sont mobilisables dans plusieurs contextes professionnels et permettent de « pronostiquer » l’efficacité de l’action dans une pluralité de situations professionnelles.
 
Elles s’inscrivent essentiellement dans 3 registres :
- l’action,concrétisation directe de la performance dans une situation,
- la gestion de l’action, la réflexion que le professionnel mène pendant son action pour aboutir à la performance,
- le discours que le professionnel est capable et se doit de tenir sur ses actions.
 
Les compétences s’appliquent, également, à une famille de situations qui finissent inévitablement par placer l’individu face à des contextes nouveaux, inédits voire complexes et pour lesquels il faut répondre avec efficacité en inventant une nouvelle forme d’action. Ce processus justifie et prouve leur transférabilité.
 
Par exemple, le développement de l’employabilité, le reclassement, le maintien de la compétitivité, la polyvalence et la mobilité, ou bien encore l’adaptation aux évolutions technologiques, sont des situations complexes exigeant des personnes comme des entreprises des réponses nouvelles et à différents degrés. 
 
Être compétent, c’est donc être capable de mobiliser des savoirs et adopter les comportements adéquats pour agir efficacement dans un éventail de situations, connues ou non. Notre approche intègre les compétences dans un processus de réponses afin que les entreprises et les personnes créent et imaginent leurs solutions.


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