Archi medActualités

11/07/2008 - L'impact du coaching dans le bilan de compétences

 Anouk Ullern – Directrice associée - Cabinet ARCHI-MED
 
 
Le bilan de compétences est au cœur d’un processus qu’on appelle projet personnel et/ou projet de vie avec tout le remaniement des représentations, des émotions et des actions que cela implique. Les réussites, les échecs, les expériences passées et présentes, les relations, les réalités, les espoirs, les attentes, et les croyances sont tour à tour mobilisés, remaniés, malaxés, refaçonnés pour un gain de mieux-être, de performance, de réussite de soi, pour une tentative de réconciliation de soi avec ses désirs.
 
Le coaching, spécifiquement dans le cadre du bilan, a pour rôle l’augmentation et le renforcement de la motivation intrinsèque à l’action : action dans le ici et maintenant en s’inspirant des événements du passé pour développer le futur.
 
Dans le cadre institutionnel du bilan de compétences, il n’est nulle part stipulé la mise en œuvre effective du projet ; elle est supposée naturelle, allant de soi. Rendre son projet effectif ne va pas de soi, car plusieurs circonstances, réelles ou imaginaires, peuvent en entraver la réalisation : la continuité de l’effort dans le temps, événements sociaux, économiques, environnementaux, etc. Plusieurs personnes tentent d’accomplir des projets dont elles ont identifié les moyens et les stratégies sans jamais parvenir à entamer la moindre action. L’idée est prégnante, l’action est manquante… Augmenter la motivation intrinsèque à l’action par l’apprentissage de comportements nouveaux, tels le comportement de défi et le besoin de succès, tout en intégrant la nouveauté et la complexité, tels sont les apports du coaching dans le cadre du bilan de compétences.
 
Au sein de notre cabinet les personnes bénéficient d’un accompagnement coaching dans le cadre de leur  bilan ; ils augmentent ainsi leurs chances d’envisager des solutions nouvelles en dépassant le circonstanciel et le conjoncturel. Le coaching vise le changement, sa pratique réside dans la mise en action afin que les projets et aspirations des bénéficiaires puissent devenir des réalités.
 


Lire toutes les actualités

Haut de page

Pour un meilleur affichage, mettez à jour votre navigateur, cliquez ici