Archi medActualités

11/08/2008 - La personnalité : un indicateur de la performance au travail

 Article – François Yettou – Directeur associé Cabinet ARCHI-MED
 
Que vous soyez en emploi, à la recherche d’un nouveau job, ou que vous envisagiez une évolution de poste, votre personnalité sera de plus en plus passée au crible de l’évaluation standardisée, les fameux tests dits de personnalité. Les toutes récentes recherches accréditent la thèse que la personnalité est évaluable avec une grande fiabilité et, dès lors, devient un indicateur valide de l’efficacité et du rendement au travail pour la majorité des postes. 
 
La poussée la plus significative dans le domaine fut l’acceptation et la généralisation du modèle des 5 dimensions, communément appelées les « big five » : l’extraversion, la droiture, l’agréabilité, l’ouverture à l’expérience et la stabilité émotionnelle.
 
Ainsi la dimension « droiture » est liée positivement à la performance dans la quasi-totalité des emplois. Les dimensions « extraversion » et « agréabilité » sont très prédictives de l’efficacité, notamment dans le domaine commercial. Les dimensions « ouverture à l’expérience»  et « stabilité émotionnelle » participent au renforcement de la performance en général…
 
Ce nouveau champ de l’évaluation standardisée de la personnalité intéresse de plus en plus  les décideurs et les recruteurs à des fins de sélection ; pour trouver les profils les plus en adéquation avec les exigences et les objectifs attendus du poste de travail. Cependant il intéresse également toute personne soucieuse de son devenir, de son évolution personnelle et professionnelle afin qu’elle puisse se connaître, prendre conscience de ses points forts et se motiver à agir en dégageant des axes de progrès comportementaux. En effet, les 5 facteurs se déclinent en effets négatifs et positifs de la personnalité, qui eux-mêmes se traduisent par des comportements… L’éclairage, pratique et théorique, des « big five » permet de spécifier ces effets et de les articuler aux réalités quotidiennes en fonction des aspirations et des objectifs de chacun…
 
Trouver les "bonnes clés" en privilégiant cette approche dynamique de la personnalité : telle est notre conception de l’accompagnement au sein du cabinet Archi-Med.


Lire toutes les actualités

Haut de page

Pour un meilleur affichage, mettez à jour votre navigateur, cliquez ici