Archi medActualités

03/10/2012 - Les transitions : développer le capital humain

Article - François Yettou, Directeur associé Cabinet ARCHI-MED
 
Que l’on soit chef d’entreprise, jeune diplômé, manager, employé, chercheur d’emploi… c’est en tant qu’Homme que l’on vit les transitions : remise en cause, enthousiasme, crainte, euphorie, démotivation, remobilisation… Les transitions jalonnent tous les parcours de vie.
 
L’économie actuelle - à fort enjeu concurrentiel – oblige à avoir des trajectoires professionnelles discontinues, à mettre en place des actions à court terme, tout en ayant constamment le souci des évolutions futures. Les transitions fractionnent le temps, les actions et les perspectives.
 
Elles se caractérisent également par le changement : ce qui est valable aujourd’hui sera vite dépassé dans les mois à venir, incitant à revoir et à renouveler, sans cesse, ses modes d’actions, ses décisions, voire même
ses représentations.  On est appelé à rechercher de « nouvelles solutions », à trouver continuellement un nouvel équilibre à l’intérieur d’un système social et professionnel  rythmé  par l’instabilité et les changements successifs.
 
Face aux effets, parfois dévastateurs, des périodes de transitions : chômage à répétition, précarité des emplois et des statuts, démotivation des équipes face à des objectifs sans cesse remaniés, stratégies de développement trop fluctuantes, période d’inactivité après l’obtention d’un diplôme, changement de poste sans intégration …, faire de son parcours personnel et professionnel une ressource relève de la vraie gageure.
 
Savoir gérer les phases de transitions en conservant sa motivation toujours intacte, pouvoir se remobiliser et « repartir », sans s’essouffler ni perdre espoir, seul le développement du capital humain permet de faire la différence.
 
L’anticipation et l’accompagnement des phases de transition sont devenues une nécessité pour les personnes et pour les entreprises. L’objectif est clair : gérer efficacement les transitions en favorisant la capacité des personnes à « rebondir » et en faisant de la mobilité et de la flexibilité dans l’entreprise des dimensions incontournables de leur compétitivité.
 
Notre approche de l’anticipation et de l’accompagnement articule ce double enjeu afin que les transitions fonctionnent comme des catalyseurs de la mobilité et de la performance.


Lire toutes les actualités

Haut de page

Pour un meilleur affichage, mettez à jour votre navigateur, cliquez ici